Le tribunal de Dar el Beida, près d’Alger a condamné dimanche 8 mai deux sans papiers algériens résidant en France.
M. Mohamed, originaire de la wilaya d’Oran et A. Messaoud, de la wilaya d’Alger, arrêtés en France, puis expulsés vers l’Algérie sont poursuivis pour avoir semé la panique dans un avion de la compagnie Air France. L’équipage du vol avait par ailleurs été contraint de « déclarer l’état d’urgence » Dès leur atterrissage à l’aéroport Houari Boumediene, à Alger, ils ont été appréhendés par la police algérienne.
En effet, à l’issue de leur procès , les deux prévenus ont été condamnés à six mois de prison ferme. Par ailleurs, il a été révélé que l’un des prévenus avait allumé une cigarette au bord de l’avion et l’autre avait déchiré son siège.
Accusés de « mise en danger de la vie d’autrui » et d’être sortis « illégalement du territoire national » , les deux hommes nient catégoriquement les faits. L’un des accusés déclare avoir « été surpris par l’hôtesse de l’air et d’autres agents qui voulaient saisir son passeport » dès son retour des toilettes car l’accusant d’avoir allumé une cigarette dans la salle d’eau. Le second accusé quant à lui reconnait avoir déchiré le siège sur lequel il était assis. Il ajoute qu’il était paniqué car « c’était la première fois qu’il prenait l’avion ».