L’inquiétude des pays arabes quant aux livraisons d’armes et de céréales qu’ils reçoivent du partenaire russe, les incite à ne pas adopter une position négative à l’égard de Moscou concernant son intervention militaire en Ukraine. Selon ce que le journal français « L’Opinion » a conclu dans un article analytique.
Lubinion a déclaré que les principaux dirigeants de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui comprend tous les pays arabes. Ils ne souhaitent pas nuire à leurs relations avec la Russie sous la direction de Vladimir Poutine. Ni la colère des pays occidentaux en même temps.
Lundi, le Conseil de la Ligue des États arabes a tenu une session extraordinaire au niveau des délégués permanents à la demande de l’Égypte. Les représentants des pays arabes ont convenu à l’unanimité de maintenir la neutralité entre les deux parties au conflit en Ukraine. Dans le même temps, ils ont affirmé leur soutien à tous les efforts visant à « résoudre la crise par le dialogue et la diplomatie ».
Le rapport Lubinion poursuit : « Au moment où les puissances occidentales poussent tous les pays du monde à resserrer l’étau autour de Moscou. Les pays arabes ne veulent pas tourner le dos à la Russie, deuxième puissance militaire du monde, alors que les États-Unis se retirent de la région.
Le rapport indique également que certains pays arabes, comme la Syrie et le Soudan, ont des raisons particulières de ne pas adopter une position qui « fâche » les Russes. Il semble que la position des autres pays arabes soit favorable à la condamnation de la démarche russe, et c’est le cas du Koweït et du Liban, selon le journal.