À un moment où l’Algérie tire des revenus de ses exportations en dollars américains et qu’il y a des signes de baisse de la circulation de la monnaie verte dans le monde, le Brésil et la Chine sont sur le point d’utiliser les dollars dans le commerce bilatéral à leur avantage.
Le commerce abandonne la monnaie locale. Les pays du bloc BRICS, auxquels l’Algérie a exprimé son intention d’adhérer, se préparent également à lancer de nouvelles devises adossées à des actifs réels comme l’or, qui serviront de plate-forme pour le commerce des biens et services à l’avenir. Comment l’Algérie sera-t-elle affectée par ces changements liés au dollar ? Les économistes affirment que l’Algérie n’est pas à l’abri d’une éventuelle crise du dollar, d’autant plus qu’elle tire des revenus en devise américaine des exportations de pétrole, et qu’un dollar plus faible pourrait entraîner un nouveau ralentissement de la croissance mondiale.
Les futurs prix du carburant. Les hauts fonctionnaires doivent s’adapter aux nouvelles conditions économiques mondiales en cherchant à accéder au bloc BRICS. Cela aura un impact positif sur l’économie algérienne et ouvrira à l’avenir d’autres options pour le commerce international des devises en plus du dollar américain.