Le 10 octobre 2021, Air Algérie a fixé les conditions nécessaires mises à jour pour que les Algériens puissent entrer en France après que l’Algérie a été retirée de la liste rouge pour voyager et incluse dans la liste orange.
La compagnie aérienne a publié les conditions sur sa page média sur Facebook, selon les formulaires nécessaires pour entrer en France (formulaires de voyage depuis/vers un pays de la zone orange).
Premièrement – Vaccination des passagers :
1- Les vaccins acceptés par la France sont reconnus par l’Agence Européenne du Médicament : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson selon le calendrier vaccinal suivant :
La première dose du vaccin de Johnson au moins 28 jours avant l’arrivée.
La deuxième dose des vaccins AstraZeneca, Moderna ou Pfizer au moins 7 jours avant l’arrivée.
La première dose du vaccin AstraZeneca, Moderna ou Pfizer au moins 7 jours avant l’arrivée et la preuve d’une infection antérieure par le COVID-19.
2- Vaccination complète (deux doses) de Sinopharma ou Sinovac + la première dose de Moderna ou Pfizer (au moins 7 jours avant l’arrivée en France).
3- Les voyageurs qui ont respecté les calendriers de vaccination ci-dessus n’ont plus besoin d’un motif impérieux pour voyager en France et les titulaires d’un visa C sont éligibles dans ce cas.
4- Un résultat de test PCR négatif avant 72 heures ou un antigène négatif avant 48 heures n’est pas requis pour cette classe de passagers.
5- Un gage sur l’honneur certifiant que les symptômes d’infection par le virus Covid-19 ne sont pas apparus et contact avec un cas confirmé de celui-ci.
6- Preuve du statut vaccinal.
7- Une attestation de sortie de France pour entrer en Algérie pour des raisons de force majeure n’est pas non plus nécessaire pour cette catégorie de voyageurs.
Seul le passager doit respecter les conditions d’entrée en Algérie.
Deuxième – Passagers non vaccinés :
1- France Travel Certificate + Honor Certificate doivent être distribués aux personnes non vaccinées.
Seuls les voyageurs ayant un motif impérieux (ressortissants français ou UE, conjoint et enfants, titulaire d’un titre de séjour ou visa long séjour visa D, visa long séjour pour regroupement familial, professionnel de santé qui contribue en France à la lutte contre le Covid et conjoint , titulaire du passeport du conjoint, étudiant Inscrit pour l’année académique 2021/2022.
La liste des voyageurs comprend également un ressortissant étranger de pays tiers résidant en France pour des raisons professionnelles impérieuses sous couvert d’un ordre de mission délivré par le pays d’affiliation.
Tout passager non vacciné , quelle que soit sa nationalité, doit remettre au transporteur et aux autorités de contrôle aux frontières :
Test PCR négatif moins de 72 heures ou extrait négatif moins de 48 heures pour les voyageurs de plus de douze ans ; Les voyageurs non vaccinés doivent également soumettre :
Une déclaration sur l’honneur attestant l’absence de symptômes d’infection au COVID-19 et de contact avec un cas confirmé de COVID-19.
L’ engagement sur l’honneur de se soumettre à un test ou examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine.
Honorer l’engagement de s’isoler pendant une période de sept (07) jours et honorer l’engagement de se soumettre à un examen biologique viral (PCR) à la fin de la période d’isolement .
L’Algérie n’est plus sur la liste rouge française pour les voyages
Les autorités françaises ont décidé de retirer l’Algérie de la liste rouge du virus corona émergent et de l’inclure dans la liste orange, avec 4 autres pays.
La carte du monde publiée sur la page officielle du ministère français de l’Intérieur montre l’ Algérie classée parmi les pays orange, considérés comme moins dangereux dans la propagation du virus Corona.
Avec l’entrée en vigueur de cette directive, il n’y aura pas de changement significatif dans les démarches entreprises pour les personnes vaccinées pouvant entrer sur le territoire français sans quarantaine, mais affectera les non-vaccinateurs dont le déplacement est requis pour des raisons de force majeure.
Cette décision prendra effet à compter du lundi 11 octobre 2021, à minuit. La France, outre l’Algérie, a inscrit quatre autres pays dans la liste orange : la Tunisie, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Colombie.