Maghrebactu-Au cours de son allocution prononcée au nom du président de la République, à l’occasion de l’installation du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST), le premier ministre Ayman Benabderrahmane a révélé le montant dépensé par l’Etat algérien pour la recherche scientifique. Nous vous invitons à travers cette édition à suivre les propos du Premier Ministre.
L’État a dépensé environ 57 milliards de dinars pour la recherche scientifique et le développement technologique au cours des sept dernières années, a déclaré le Premier ministre Ayman Benabderrahmane, «les dépenses de recherche et de développement scientifiques ont atteint près de 57 milliards de dinars entre 2015 et 2021, soit une moyenne de plus de 8 milliards de dinars par an».
Notons que ces investissements ont permis la création de nombreuses structures de base de recherche, notamment des laboratoires de recherche, dont le nombre a atteint 1661 à fin 2021, auxquels s’ajoutent 29 centres de recherche, 43 unités de recherche, ainsi que plusieurs plateformes technologiques et incubateurs, a indiqué le premier ministre.
En ce qui concerne l’encadrement des ressources humaines, selon le Premier ministre, il a connu un développement « remarquable », puisque le nombre d’enseignants-chercheurs impliqués dans les laboratoires de recherche est passé d’environ 8000 enseignants-chercheurs en l’an 2000 à près de 40.500 enseignants-chercheurs fin 2021, une augmentation de plus de 400 %.