L’Association russe de football a annoncé qu’elle ferait appel devant le Tribunal arbitral international du sport contre la décision de la FIFA et de L’UEFA d’interdire aux clubs et équipes russes de participer à leurs compétitions.
« Nous exigerons que toutes les équipes nationales russes masculines et féminines puissent participer à divers tournois, y compris les qualifications pour la Coupe du monde au Qatar, et nous exigerons également une compensation », a déclaré l’Union russe de football dans son communiqué.
La Fédération de Russie a ajouté qu’elle demanderait au Tribunal arbitral du sport une « action rapide » sur ce dossier, trois semaines avant que la Russie et la Pologne ne se rencontrent dans le supplément européen de qualification pour la Coupe du monde au Qatar.
Dans sa déclaration, la Fédération de Russie a souligné que le sport doit rester en dehors de la politique, notant que le principe de ne pas confondre sport et politique a été adopté par la communauté sportive pendant de nombreuses années comme l’un des principes les plus importants.
L’Association internationale de football et l’Union européenne pour le jeu avaient décidé d’exclure la Russie des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 et de suspendre la participation de ses équipes et clubs aux compétitions internationales, après l’invasion russe de l’Ukraine.