Le gouvernement allemand a dépensé environ 55 000 euros pour le maquillage et la coiffure de l’ancienne chancelière Angela Merkel depuis son départ de la chancellerie en 2021.
Une loi allemande, la loi sur la liberté d’information, permet à toute partie de demander des informations de ce type, et des documents publiés par le journal allemand Tagesspiegel ont montré que le gouvernement allemand alloue toujours plusieurs dépenses à Merkel.
Selon un précédent rapport du même journal, Merkel s’est passée des services de la personne qui s’occupait de son maquillage, et elle s’appuie actuellement sur une maquilleuse et coiffeuse indépendante, qui travaille également comme créatrice de mode, basée à Berlin.
La chancellerie assure les frais de coiffure et de maquillage de Merkel pour ses engagements publics et privés, et l’ancienne chancelière a jusqu’à présent présenté une facture de 17 200 euros en 2023 et une facture de 37 780 euros en 2022.
Le journal a déclaré que ces dépenses « sont liées à l’exercice par Merkel de ses fonctions officielles en cours, qu’elles soient publiques ou non publiques ».
Le rapport indique que l’actuel chancelier allemand Olaf Scholz fait payer les dépenses du Trésor public pour des raisons similaires. Jusqu’à présent, les représentants de la Chancellerie ont dépensé 21.808 euros en frais de coiffure et de maquillage, alors que le montant atteignait 39.910 euros en 2022.