Lors d’une confrontation avec un journaliste algérien, Vladimir Poutine clarifie ses propositions sur Imane Khelif et la participation des athlètes transgenres dans le sport féminin. Un débat brûlant ravivé.
Vladimir Poutine clarifie ses propositions sur Imane Khelif et les athlètes transgenres
Lors du forum du club Valdaï, le président russe Vladimir Poutine a été interpellé par Akram Kherief, journaliste algérien et fondateur de Mena Défense, sur ses récentes déclarations au sujet de la boxeuse algérienne Imane Khelif. Celle-ci avait été impliquée dans une polémique lors des derniers Jeux Olympiques de Paris, où elle fut faussement accusée d’être un homme.
Une nuance sur la question des athlètes transgenres
Vladimir Poutine a tenu à apporter des précisions, affirmant qu’il n’avait pas précisé la visée Imane Khelif. Selon lui, ses propositions concernaient plus largement la participation d’athlètes transgenres dans les compétitions féminines, un sujet qu’il juge sensible pour l’équité sportive. « Je n’ai pas parlé d’elle », a-t-il insisté, précisant que ses critiques visaient la tendance permettant à un homme de se déclarer femme pour participer à des compétitions féminines.
Un débat relatif sur la biologie dans le sport féminin
Ce rappel par Vladimir Poutine a relancé le débat, déjà intense, sur la place des athlètes transgenres dans le sport. En septembre, il avait déjà évoqué cette problématique lors d’une discussion avec des étudiants, soulevant la question de l’égalité dans les compétitions féminines et affirmant qu’un tel cas représentait une inégalité. Des propositions qui ont généré de fortes réactions au sein du monde sportif et au-delà.