L’actuel sélectionneur de l’équipe d’Algérie Vladimir Petkovic a fait une conparaison entre le football africain et le football européen. Il a souligné la compétitivité croissante du football africain par rapport à l’Europe, après ses premières expériences sur le continent.
Vladimir Petkovic découvre le football africain
Après avoir pris les rênes de l’équipe d’Algérie en février, Vladimir Petkovic, ancien sélectionneur de la Suisse, découvre progressivement le football africain. En quatre matchs avec l’Algérie, il affiche un bilan de deux victoires, un nul et une défaite, lui permettant d’avoir un premier aperçu du niveau local.
Le football africain : plus compétitif qu’en Europe ?
Dans une récente interview pour le site de la CAF, Petkovic a exprimé son admiration pour la compétitivité du football africain. « Le football africain est sans aucun doute différent du football européen. Il est plus compétitif et connaît actuellement un développement important », a-t-il confié.
Selon lui, le niveau de jeu en Afrique dépasse désormais celui de l’Europe, comme en témoigne la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Il a salué le sacre de la Côte d’Ivoire lors de la dernière édition, un exploit obtenu malgré un début de compétition difficile. Pour réussir, il insiste sur l’importance de saisir les opportunités dans les moments clés.
« Nous l’avons vu lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, qui était d’un très haut niveau. (…) La CAN est une compétition fantastique. La dernière édition a été pleine de surprises, notamment avec le sacre de la Côte d’Ivoire qui avait pourtant frôlé l’élimination lors de la phase de poules. Réussir dans cette compétition nécessite beaucoup de travail et de sacrifices, ce qui passe par savoir saisir sa chance dans les moments les plus importants. » a-t-il ajouté.
En sommes, Vladimir Petkovic souligne que le football africain est en pleine ascension, offrant une compétition intense et imprévisible. Son regard d’expert européen met en lumière la dynamique en cours sur le continent, au grand plaisir des supporters africains.