Le général-major Claude K. Tudor, commandant des opérations spéciales américaines en Afrique, a effectué une visite officielle en Algérie le dimanche 14 septembre, selon le ministère de la Défense nationale. Lors de cette visite, il a rencontré le général de corps d’Armée Mostefa Smaali, commandant des Forces terrestres de l’Armée populaire nationale algérienne. Une délégation de haut niveau accompagnait le général américain durant cette visite.
Discussions bilatérales et coopération militaire
Les deux parties ont discuté de plusieurs sujets d’intérêt commun en présence d’officiers généraux et de membres de la délégation américaine, saluant les solides relations bilatérales et les mécanismes de coopération entre les deux nations. Le général Tudor, en poste depuis juin 2025, supervise les opérations spéciales américaines sur le continent africain, dirigeant une force multinationale dans 19 pays africains et européens.
L’Algérie : Un acteur clé pour la sécurité régionale
La présence du général Tudor en Algérie reflète l’engagement des États-Unis à maintenir un dialogue sécuritaire fort avec ce pays stratégique, surtout face aux défis sécuritaires persistants au Sahel et en Afrique du Nord. Selon l’ambassade des États-Unis, l’Algérie est reconnue comme un leader régional avec une expertise significative dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, collaborant activement avec ses voisins pour renforcer leurs capacités de sécurité.
En outre, cette visite s’inscrit dans la continuité des efforts pour consolider la paix et la stabilité à travers le dialogue stratégique, quelques mois après la visite de janvier dernier du général Michael Langley. Cette précédente visite avait permis la signature d’un mémorandum d’entente avec le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire algérienne, visant à affermir une vision commune pour la paix régionale.