La semaine dernière, Elisabeth Moore Aubin, ambassadrice des États-Unis en Algérie a effectué une visite dans les camps des réfugiés sahraouis de Tindouf. A travers un communiqué en date de 16 novembre passé, l’ambassade des États-Unis à Alger avait annoncé ce déplacement, tout en notifiant que Mme Aubin se rendait à Tindouf dans le cadre d’une mission humanitaire organisée par le Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR). Aux dernières nouvelles, ce déplacement de la diplomate américaine n’a pas été au goût du Maroc.
Le Maroc est colère contre Elisabeth Moore Aubin, ambassadrice des États-Unis en Algérie. Elisabeth Moore Aubin est critiquée au Maroc par les relais du palais royal pour s’être déplacée dans les camps des réfugiés sahraouis de Tindouf. Selon ce que rapporte tsa-algerie, cette colère du Maroc contre Elisabeth Moore Aubin « cachent mal le désarroi des autorités marocaines devant la position de moins en moins tranchée de Washington vis-à-vis de la question du Sahara occidental ».
En effet, avant Elisabeth Moore, John Desrochers s’est rendu dans les camps des réfugiés sahraouis de Tindouf en 2018. En mai 2022, l’actuelle ambassadrice s’est rendue elle-même avant la récente visite. Ce qui a fait réagit le Makhzen via ses relais médiatiques. « A quoi joue Washington ? », s’est questionné le journal marocain en ligne H24 Info. Ce dernier a mis l’accent sur la présence de Aubin à l’aéroport d’Alger avec des responsables de partis politiques algériens, avant le départ pour Tindouf.
Pour rappel, dans un dans un communiqué, l’ambassade des Etats-Unis en Algérie avait rappelé que les États-Unis étaient le premier donateur international pour les réfugiés sahraouis, en fournissant la moitié du total de l’aide annuelle, à hauteur de 10 millions de dollars par an. De son côté, Aubin a rappelé le caractère humanitaire de la mission à travers un post sur son réseau social X. « À Tindouf avec une mission de donateurs de l’ONU dans les camps sahraouis, organisée par le HCR. En tant que plus grand donateur, les États-Unis contribuent chaque année à l’aide humanitaire », a-t-elle écrit.