Planifier un voyage en Europe à ce stade peut être plus difficile pour les voyageurs qui ont besoin d’un visa Schengen. Ce qui permet à une personne d’entrer dans plus de 30 pays européens. Y compris les 27 pays de l’espace Schengen, qui sont les seuls éligibles à délivrer un tel visa.
Cependant, même ceux qui ont besoin d’un visa Schengen ont encore le temps de l’obtenir. Le facteur qui fait que de nombreuses personnes passent leurs vacances dans un certain endroit est qu’il y a plus de chances d’obtenir un visa pour visiter ce pays Schengen.
Cependant, cela ne signifie pas que les voyageurs doivent essayer d’obtenir un visa Schengen auprès d’un pays. Au lieu de cela, ils prévoient de voyager dans un autre pays. Parce que cela s’appelle le « visa shopping » et que c’est quelque chose de fortement condamné par les pays Schengen.
Des données récentes sur les visas Schengen délivrés en 2022 montrent que les 10 pays ayant le taux de refus le plus faible la même année sont les suivants, du plus élevé au plus bas :
- Italie – 12,7 %
- Grèce – 12,5 %
- Suisse – 12 pour cent
- Pologne – 11,6 %
- Luxembourg – 10,5 %
- Finlande – 9,7 %
- Slovaquie – 9,7 %
- Lettonie – 9,5 %
- Lituanie – 7,8 %
- Islande – seulement 1,9 %
En revanche, les pays avec les taux de refus les plus élevés sont Malte, la Suède, la Belgique et la France. Alors que Malte est en tête du classement avec un taux de rejet de 36,4 %. Le deuxième est répertorié en Suède, avec 29% des demandes rejetées, et la Belgique est troisième avec 28,4 demandes, suivie de la France, avec 22,2%.
Quel que soit le taux de refus, la France est le pays Schengen avec le plus grand nombre de refus de visa. Les autorités françaises à l’étranger ont rejeté un total de 408 876 demandes l’an dernier, sur près de deux millions de demandes.