Une excellente nouvelle concernant le Visas Schengen vient de tomber pour les algériens. Mais chose étrange c’est cette bonne nouvelle risque de contrarier la France. Sans doute que vous voulez savoir de quoi il s’agit. Alors restez branché pour avoir tous les détails.
En Allemagne, selon les données d’Eurostat 2,9% de la population âgée de 15 à 74 ans est sans emploi Toutefois, les entreprises allemandes rencontrent des difficultés à trouver des travailleurs qualifiés. Ce qui pousse M. Scholz a déclaré que “La pénurie de travailleurs qualifiés est probablement le plus grand obstacle à la croissance de notre pays”. Pour trouver donc une solution à ce problème le gouvernement allemand compte favoriser l’immigration de personnes qualifiées et attirer des talents en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne. “L’immigration et la liberté de circulation au sein de l’Union européenne nous ont aidés et nous ont permis d’atteindre le niveau où nous sommes aujourd’hui”, “Cependant, cela ne suffit plus”, a indiqué M. Scholz.
C’est donc dans cette perceptive que les négociateurs de la coalition tripartite allemande composée du Parti social-démocrate (SPD), de l’Alliance 90/Les Verts et du Parti libéral-démocrate (FDP) se sont entendus sur un accord migratoire basée sur un système de points, similaire à celui du Canada. Soulignons que cette réforme viserait a facilité l’accès au marché du travail allemand pour les migrants qualifiés.
Aussi l’accord vise à “assurer que nous gardions le contrôle de l’immigration tout en donnant aux entreprises, qu’il s’agisse de petites et moyennes entreprises, d’artisans ou de grandes entreprises, la possibilité de répondre à leurs besoins”,a indiqué M. Scholz.
Il est important de préciser que cette reforme facilitera également l’obtention du permis de séjour et de travail (la “carte bleue européenne”) pour les diplômés étrangers, car le salaire mensuel minimum requis sera réduit à 3 500 euros. Il est donc claire que cette nouvelle offre une grosse possibilité aux demandeurs de visa qui souhaitent se rendre en Europe de s’y rendre sans problème. Mais au delà de tout il faut reconnaitre que cela de contrarier la France qui cherche toujours resserrer les conditions d’immigration en Europe.