Publicité

Octroi de visas pour certains pays : l’Union Européenne resserre d’avantage les mailles

AccueilDiasporaOctroi de visas pour certains pays : l'Union Européenne resserre d'avantage les...

L’Union Européenne prévoit de restreindre l’accès aux visas pour les pays qui refusent de coopérer dans le retour de leurs ressortissants en situation irrégulière. Une nouvelle stratégie pour mieux gérer l’immigration.

Visas : Une réponse à la hausse des flux migratoires

Face à une montée des flux migratoires et des difficultés pour expulser les migrants en situation irrégulière, l’Union Européenne envisage de resserrer sa politique de visa. Cette mesure vise principalement les pays qui refusent de collaborer dans le processus de retour de leurs citoyens. Ce durcissement intervient dans un contexte où l’immigration est devenue un enjeu central dans les débats politiques en Europe, poussant les gouvernements à renforcer le contrôle des frontières.

Octroi de visas pour certains pays : l'Union Européenne resserre d'avantage les mailles
Octroi de visas pour certains pays : l’Union Européenne resserre d’avantage les mailles

Des mesures restrictives pour améliorer les retours

Lors du sommet des Vingt-sept à Bruxelles, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a présenté une nouvelle législation visant à limiter l’octroi de visas aux pays qui ne facilitent pas le retour de leurs ressortissants. La mesure prévoit également une reconnaissance mutuelle des décisions d’expulsion entre États membres pour accroître l’efficacité des retours. En parallèle, l’UE cherche à établir des partenariats avec des pays comme la Libye et la Tunisie pour freiner les flux migratoires via la Méditerranée.

Lire aussi :  "Petite Casbah" : un dessin animé sur l'Algérie de 1955 bientôt diffusé sur France Télévisions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici