La problématique du visa Schengen reste toujours posée. En dépit des dernières décisions des autorités françaises de retourner à la normale après plus d’une année de restriction sur les visas, les citoyens de ces pays ne cessent de dénoncer le traitement qu’ils subissent.
En effet, nombre d’associations marocaines ont dénoncé les conditions « discriminatoires » et le « traitement humiliant » que subissent les Marocains demandeurs de visas de la part des pays européens, notamment de la France. Ces associations, qui se sont exprimées dans une lettre ouverte, ont mis en avant les « injustices » que subissent les Marocains.
Elles sont une dizaine d’association à participer à cette démarche, dont notamment l’Instance nationale de la jeunesse et de la démocratie (INJD), l’Institut Prometheus pour la démocratie et les droits humains, la Ligue marocaine pour la défense des droits humains (LMDH) et le Forum marocain des jeunes journalistes (FMJJ).
Ces associations affirment que « le droit à la libre circulation est pris en otage ». Elles rappellent que la mesure prise par la France de réduire de 50 % les visas accordés aux Marocains est « une mesure de représailles régressive » et une « punition inadmissible ». Ces associations confirment donc que l’octroi de visas aux Marocains n’est pas revenu à la normale, malgré les déclarations de la ministre française lors de sa visite au Maroc.