Dans cette édition du samedi 10 août 2024, découvrez les pays européens offrant le plus de visas Schengen aux Algériens en 2023 et les coûts liés aux refus de visa.
Les pays qui accordent le plus de visas schengen aux algériens
Les Algériens figurent parmi les nationalités qui déposent le plus de demandes de visa Schengen. Malgré la complexité du processus, certains pays européens sont plus ouverts à accorder ce visa. Selon Visa Schengen Info, les cinq pays les plus favorables aux Algériens en 2023 sont :
- Tchéquie : 69,06 % de taux d’acceptation
- France : 66,61 %
- Finlande : 63,16 %
- Allemagne : 62,27 %
- Suisse : 60,61 %
Le coût des refus de visa schengen
Malgré ces taux d’acceptation, l’Algérie affiche un taux d’approbation global de seulement 63,01 %. En 2023, les refus de visas ont coûté aux Algériens plus de 13,3 millions d’euros. De plus, la prochaine hausse des frais de visa pourrait engendrer des coûts supplémentaires de 36 millions d’euros pour les Algériens.
Pour les Algériens, obtenir un visa Schengen demeure un processus coûteux et souvent incertain. Malgré les difficultés, certains pays européens restent plus accessibles que d’autres, offrant ainsi une lueur d’espoir aux demandeurs. Toutefois, les coûts des refus et l’augmentation des frais de visa posent un défi financier croissant pour les candidats algériens.