Le consulat français en Algérie conseille aux demandeurs de visa Schengen d’anticiper leurs dossiers face aux délais prolongés et aux perturbations estivales.
Visa Schengen : Recommandations pour les Algériens
Ce dimanche 3 août, un consulat français en Algérie a conseillé aux demandeurs de visa Schengen de préparer leurs demandes bien à l’avance. Cela est dû à l’augmentation des requêtes et à la diminution des capacités de traitement dans ce consulat desservant plusieurs villes de l’est algérien, notamment Annaba et Constantine.
En période estivale, le nombre de demandes de visa connaît une hausse notable alors que la capacité d’instruction diminue au Consulat Général de France à Annaba et Constantine. Afin d’éviter des retards, il est recommandé de prévoir une anticipation de deux mois pour déposer sa demande.
Impact de la crise franco-algérienne sur le traitement des visas
Le message arrive dans un contexte de tensions franco-algériennes, affectant l’émission des visas Schengen. Michel Bisac, président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française, alerte sur les répercussions de la crise des « valises diplomatiques » initiée le 24 juillet. Des obstacles logistiques compliquent le travail des agents consulaires, et la moitié des employés des consulats français en Algérie seront remplacés cet été, bien que leurs remplaçants restent inconnus.