Des données récemment publiées par Schengen visa statistics sur le nombre de demandes de visa de court séjour de l’UE soumises dans le monde révèlent que 48,2 % des Algériens ont vu leur demande rejetée.
Selon les rapports de Schengen, le nombre total de visas offerts dans le monde a atteint plus de 7,5 millions. Ce qui représente une augmentation de 158,7 % par rapport à 2021. Cependant, il s’agit d’une diminution de 55 % par rapport à 2019, qui est considérée comme l’année de référence pour la comparaison avant l’apparition du virus Corona.
Alors que le taux de rejet global des demandes de visa en 2022 était de 17,9 %, le Maroc à lui seul a enregistré un taux de rejet de 29,7 %, ce qui en fait l’un des pays au monde avec les taux de rejet de visa Schengen les plus élevés.
Même la Russie, dont les voyageurs se sont vu refuser des visas Schengen en 2022 par plusieurs États membres. Tandis que d’autres empêchent les touristes russes d’entrer. Il a un taux de rejet beaucoup plus faible que le Maroc à 10,2 %.