À partir de septembre 2025, l’obtention d’un visa pour la France deviendra plus difficile pour les Algériens en raison de la réduction des rendez-vous via Capago. Cette situation découle d’une baisse des effectifs consulaires français à Alger, Oran et Annaba. Les demandes de visa seront traitées avec priorité pour les études et les renouvellements, allongeant les délais pour les autres catégories.
Obtenir un visa pour la France : Nouveaux obstacles pour les Algériens
À partir de septembre 2025, obtenir un visa pour la France sera plus complexe pour les citoyens algériens, en raison de la diminution du nombre de rendez-vous proposés par Capago Algérie. Cette société, responsable du traitement des demandes en Algérie, a été affectée par une décision de l’Ambassade de France.
Diminution des effectifs consulaires
Un communiqué du 27 août 2025, émanant de Capago Algérie, indique que l’Ambassade de France a notifié une baisse importante de ses effectifs consulaires à Alger, Oran et Annaba à partir du 1er septembre 2025. Ce changement est attribué au non-renouvellement des agents expatriés par les autorités algériennes, impactant la capacité d’instruction des demandes de visa.
Impact sur le traitement des demandes
En raison des ressources réduites, l’Ambassade de France a signalé que certains types de demandes du précieux papier d’entrée, notamment pour le renouvellement et les études, seront traités en priorité. Les services aux ressortissants français en Algérie restent cependant une priorité. Les créneaux de rendez-vous via Capago seront limités, affectant potentiellement les délais de traitement pour d’autres types de demandes de visa.