Cette saisons s’annonce difficile pour les amateurs algériens de vins. Cette mauvaise nouvelle serait liée à une invasion de parasite dans la région bordelaise. Nous vous donnons tous les détails à travers cette édition de ce lundi 14 août 2023.
Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture la production de vins française devrait se situé entre 44 et 47 millions d’hectolitres, cependant, une région française devrait fait l’ exception. Il s’agit de la région Bordelais. Et pour cause, le sud ouest de la France serait frappé par mildiou. Un parasite à mi-chemin entre une algue et un champignon. Cette parasite a fait chuter les grappes de raisin.
Selon Christophe Chateau, porte-parole du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux. « Environ 90% des parcelles du Bordelais ont été touchées, certaines plus gravement que d’autres ». Soulignons que les mauvaises conditions météorologiques occasionnant des épisodes pluvio-orageux récurrents et des températures élevées de mai à juin ont également favorisé la prolifération de ce parasite. Mais au delà de tout, il faut reconnaitre qu’une récolte peu abondant liée à cette parasite ne serait pas nécessairement catastrophique. Au cours des dernières années, la consommation de vin a baissé en France, ce qui a conduit à une situation de surproduction et à une baisse des prix.
Pour Christophe Chateau« Nous sommes en situation de surproduction de vin dans le Bordelais (520 millions de bouteilles produites en 2022, ndlr). Si la récolte est moins abondante cette année, cela permettra de réguler les prix et de ne plus brader nos produits ». Ainsi donc, Les risques de pénurie ne sont pas vraiment à craindre par compte une inquiétude subsiste. En effet, « Il pourrait y avoir des tensions si les vendanges dans tous les pays producteurs sont moins abondantes que les années précédentes », souligne Christophe Chateau.