Les utilisateurs de sites de réseaux sociaux ont partagé une vidéo qui, selon eux, montre l’arbitre Bakari Gassama en visite au Maroc avant d’arbitrer le match au cours duquel l’Algérie a perdu la chance de se qualifier pour la Coupe du monde 2022, faisant allusion à l’existence d’un accord.
Dans la vidéo, deux personnes, dont l’une ressemble à l’arbitre gambien Gassama, sont montrées debout dans ce qui semble être une salle d’attente. Le texte d’accompagnement indiquait « une vidéo divulguée montrant comment l’arbitre Gassama a rencontré d’autres parties à l’aéroport Mohamed V au Maroc avant le match de l’équipe nationale algérienne », faisant allusion à l’existence d’un accord.
La diffusion de cette vidéo intervient au vu d’une vague d’informations trompeuses qui accompagnait la demande de la Fédération Algérienne de Football (FAF) le 31 mars 2022, de la Fédération Internationale de Football (FIFA) d’ouvrir une enquête concernant le match au cours duquel le Cameroun a arraché la carte de qualification pour la Coupe du monde 2022 à l’Algérie.
La « FAF » a porté plainte contre Gassama, exigeant que le match soit rejoué en raison des « erreurs d’arbitrage » qui en ont été entachées.
Réalité de la vidéo
Selon le service d’enquête de l’Agence France-Presse, la vidéo n’a en réalité rien à voir avec cela. La recherche a montré qu’il avait été publié deux ans avant le match sur YouTube.
Et le texte d’accompagnement indiquait : « Les supporters rajawis envahissent l’aéroport de Tunis et rencontrent l’arbitre du match contre l’Espérance, Bakari Gassama, et lui envoient des messages ». En effet, l’équipe marocaine du Raja avait rendez-vous avec l’équipe tunisienne de l’Espérance dans les compétitions de la Ligue des champions africaine le 25 janvier 2020. Le match, qui s’est déroulé en Tunisie et a été administré par l’arbitre Karay Gassama, s’est soldé par un match nul 2-2.