Victor Osimhen a été couronné Joueur Africain de l’année, remportant le prestigieux Ballon d’Or Africain lors de la cérémonie des CAF Awards à Marrakech, au Maroc. L’attaquant de Naples a devancé des concurrents de renom tels que Mohamed Salah (Égypte, Liverpool) et Achraf Hakimi (Maroc, Paris Saint-Germain).
Osimhen, qui a également terminé huitième du dernier Ballon d’Or, est le premier Nigérian à remporter ce titre depuis 1999. Il rejoint ainsi la liste prestigieuse des « Super Eagles » sacrés, comprenant des noms tels que Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amunike (1994), Nwankwo Kanu (1996, 1999), et Victor Ikpeba (1997).
L’année exceptionnelle d’Osimhen a été marquée par son rôle clé dans la victoire de Naples en Serie A, mettant fin à une attente de 33 ans pour le club. Il a également été le meilleur buteur de la Serie A avec 26 buts en 32 apparitions, devenant ainsi le meilleur buteur africain de l’histoire de la compétition, surpassant des légendes comme Samuel Eto’o et George Weah.
Malgré l’absence du Nigeria à la Coupe du monde 2022, Osimhen a été incontestablement désigné comme le successeur de Sadio Mané, sacré en 2019 et 2022. Ses performances exceptionnelles ont été reconnues, mettant en lumière une année remarquable pour le football africain.
En parallèle, Asisat Oshoala a été élue Joueuse de l’Année chez les femmes pour la sixième fois, réalisant ainsi un doublé historique pour le Nigeria lors des CAF Awards 2023