L’avènement des réseaux sociaux et la forte vulgarisation d’Internet a permis la création de nouvelles opportunités pour les citoyens. Cependant, dans le même temps, internet a également apporté son lot de dérives. C’est dans ce sens que la gendarmerie nationale a mis en place un certain nombre de mécanismes pour pallier à ses dérives.
Aujourd’hui sur Internet personne n’est à l’abri. Nos données sont vulnérables et elles constituent un véritable trésor pour des cybercriminels. Il est donc impératif de prendre des précautions afin de minimiser le plus possible l’exposition de nos données à caractère personnel.
Les cybercriminels ont recours a toute sorte de stratagèmes pour mener leurs activités illicites et se faire de l’argent. Parmi les méthodes criminelles les plus couramment utilisées, il ya ce qu’on appelle la sextorsion, qui consiste à extorquer de l’argent ou des services en effectuant du chantage aux vidéos et photos à caractère sexuel.
La gendarmerie nationale veille au grain
Généralement, les arnaqueurs piratent les webcams des ordinateurs de leurs victimes pour les filmer ensuite à leur insu. Une fois qu’ils ont en leur possession, les clichés ou vidéos compromettantes, il ne leur reste plus qu’à faire chanter leurs victimes. La sextorsion est fortement punie par la loi et ceux qui se livrent à cette activité illicite s’exposent à de lourdes sanctions.
La gendarmerie nationale mène une lutte sans merci contre les extorqueurs et a mis en place un cadre qui permet aux victimes de se faire assister. Il ya quelques jours, sur le plateau d’une émission télé, un représentant de la gendarmerie nationale a expliqué la conduite à tenir si l’on est victime de sextorsion. Tout d’abord, il ne faut surtout pas paniquer et garder son calme face à la pression exercée par l’extorqueur.
Ensuite, il faut des captures d’écrans des messages envoyés par l’arnaqueur. Enfin, le plus important, il faut très vite alerter les services de la gendarmerie nationale. Un numéro vert le 10-55 a été également mis à la disposition des citoyens pour tout besoin. « Nous disposons d’une équipe spécialisée dans l’assistance aux victimes et le diagnostic précis. En plus d’une pléthore de techniques avancées permettant de mettre la main sur les malfaiteurs qui usent de faux profils et identités » affirmera le responsable de la gendarmerie nationale