Dans l’optique de consolider les relations diplomatique entre le Maroc et la Gambie, le ministre gambien des Affaires étrangères, s’est rendu depuis le mardi 17 mai dans le royaume du Maroc. Découvrez à travers ces lignes le compte rendu de cette visite.
Il s’agit de la première visite officielle au Maroc du ministre gambien, Mamadou Tangara, après la formation du nouveau gouvernement en Gambie. Reçu par son homologue marocain, Nasser Bourita, M. Tangara a réaffirmé le soutien de son pays à la marocanité du Sahara, sans ambages et sans ambiguïté aucune. Ce dernier a également rappelé que la Gambie fut le premier pays à ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla – une zone qui fait partie intégrante du territoire marocain -, a-t-il précisé
Le ministre gambien a annoncé que les deux pays s’apprêtent à organiser une commission mixte maroco-gambienne à Banjul, ajoutant qu’une équipe du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger se trouve actuellement en Gambie en vue d’y ouvrir un poste diplomatique du Maroc.