Depuis l’annonce jeudi 31 mars de la décision de la Fédération algérienne de football (FAF) d’un recours contre l’arbitrage de ce match, les Algériens sont suspendus au verdict de la FIFA. L’instance du football mondial devait examiner le dossier de l’Algérie hier jeudi 21 avril, mais rien n’a filtré sur la décision de la FIFA concernant le recours introduit par l’Algérie.
« La FIFA a dit que ce dossier sera examiné le 21 avril, mais cela ne signifiait pas qu’elle allait rendre son verdict le même jour. Jusqu’à présent, il n’y a pas de réponse », a-t-il expliqué.
Il a ajouté qu’il y aura « peut-être une réponse dans les prochains jours ». Salah-Bey Aboud a expliqué que la FAF n’a reçu aucune réponse de la FIFA concernant la commission qui examinera son recours ou le verdict de l’instance du football mondial concernant le match Algérie-Cameroun.
« Peut-être dans les prochains jours »
L’équipe nationale d’Algérie a été éliminée du Mondial 2022, après sa défaite cruelle dans les derniers instants du match barrage retour contre le Cameroun (1-2) le 29 mars dernier au stade Mustapha Tchaker de Blida. Après avoir gagné au match aller, l’équipe nationale s’est inclinée sur son terrain sur le score de 2-1. Deux jours après cette défaite, la Fédération algérienne de football a annoncé avoir introduit un recours auprès de la FIFA contre l’arbitre du match Algérie-Cameroun Bakary Gassama.
Ce dernier s’est distingué par des décisions controversées lors de cette rencontre et des soupçons de corruption pèsent désormais sur lui, même si aucune preuve tangible n’est encore établie sur son implication dans une transaction avec les Camerounais.
Toutefois, quelques indices montrent que le match Algérie-Cameroun ne sera pas rejoué. D’abord parce que le dossier de l’Algérie a été soumis à la commission de discipline de la FIFA, avant que la FAF ne demande de le faire examiner par la commission d’arbitrage.
Sur cette dernière demande, l’instance fédérale du football algérien n’a pas reçu de réponse de Zurich. Le second indice défavorable à l’équipe nationale est la décision de la FIFA d’annuler les packs achetés par des supporters algériens pour suivre les matchs de l’Algérie au Mondial.