L’affaire impliquant l’USM Alger et le RS Berkane reste sous les feux de l’actualité, avec de multiples développements. Bien que le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne n’ait pas encore rendu de décision définitive, des médias marocains auraient affirmé le contraire. Les détails dans cette édition du jeudi 02 mai 2024.
Affaire USM Alger-RS Berkane : Le TAS apporte des éclaircissements
Dans un communiqué diffusé ce jeudi 2 mai, le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne, une institution indépendante spécialisée dans la résolution des litiges liés au sport, a apporté des éclaircissements. Selon ce communiqué, la requête urgente visant à suspendre immédiatement l’exécution de la décision attaquée a été rejetée ex parte par la Présidente de la Chambre d’appel du TAS le 26 avril.
Le TAS a également révélé que la Fédération algérienne de football (FAF) et l’USM Alger ont interjeté appel contre la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine de football concernant la décision rendue par le Jury d’appel de la CAF datée du 21 avril 2024 (« la décision attaquée »).
Les informations diffusées par les médias marocains étaient fausses
Cependant, la requête sur le fond n’a pas encore été tranchée. Dans leur appel au fond, la FAF et l’USM demandent au TAS d’annuler la décision de la CAF et de statuer que le maillot du RS Berkane, qu’ils considèrent comme porteur d’un message politique, enfreint les lois du jeu, les règlements de la CAF et ceux de la FIFA, selon le communiqué.
Le TAS a également informé que dans le cadre de la procédure d’arbitrage, les parties échangent leurs mémoires écrits et que la composition de la formation arbitrale chargée de statuer sur cette affaire USM Alger-RS Berkane est en cours de désignation. Une fois constituée, la formation arbitrale donnera des instructions pour la suite de la procédure, y compris la tenue d’une audience. Enfin, le TAS a précisé qu’à l’heure actuelle, il n’est pas en mesure de déterminer le calendrier exact de cette procédure.
Toute une polémique autour d’un match de foot ! Ce n’est que du sport et arrêter de semer la zizanie entre les deux peuples. Heureusement qu’il existe une instance du foot qu’est le Tas qui a toute la latitude d’appliquer les lois de la FIFA.