La révolution d’automobile en Algérie continue de faire son chemin. Le lundi 11 décembre 2023, une première usine du constructeur italien Fiat, membre du groupe Stellantis, a été inaugurée dans la zone industrielle de Tafraoui en Algérie, avec pour objectif de servir de « base à une véritable industrie automobile » locale, indique le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique algérien Ali Aoun.
L’installation de l’usine de Fiat en Algérie offre d’autres opportunités. En effet, à en croire les responsables, ce projet créera 509 emplois d’ici fin 2023, augmentant à 1200 emplois d’ici fin 2026. Dans cette usine qui s’étend sur 40 hectares selon le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, les conditions nécessaires sont réunies. D’ici fin 2024, sa capacité de production atteindra 50 000 voitures et 90 000 d’ici fin 2026, apprend-on. Il convient de noter que selon le ministre ce projet renforcera la coopération économique et le partenariat entre l’Algérie et l’Italie dans le secteur de la mécanique.
Selon le même responsable, le lancement de ce projet sera suivi par d’autres répondants qui auront les mêmes normes d’intégration et de valeur ajoutée. Il a révélé que le ministère de l’Industrie vise à établir des bases solides pour le développement de l’industrie automobile en partenariat avec des experts du domaine. Le ministre a également insiste sur la nécessité de créer des entreprises locales favorisant l’intégration nationale en valorisant les matières premières nationales. Ainsi, l’Algéie pourrait devenir un pôle industriel d’excellence et une porte d’exportation vers l’Afrique et l’Union européenne, indique le ministre.