Les sans-papiers qui vivent en Europe, en l’occurrence en France sont de plus en plus visés par les autorités. Ces derniers, parmi lesquelles l’on retrouve les Algérie, sont menacés de quitter le territoire de l’Union Européenne (UE). Et selon les chiffres de la commission européenne en2021, les Algériens sont en tête des nationalités sommées de quitter le territoire de l’UE. Plus de détails dans cette édition du dimanche 11 décembre 2022.
Comme annoncé, des sans-papiers de plusieurs nationalités sont dans le collimateur des pays de l’Union européenne. Ces derniers sont concernés par des obligations de quitter le territoire. Et pour les nationalités citées, les Algériens arrivent en première position. En effet, selon les chiffres de la Commission européenne en 2021, 340 500 ressortissants de pays non membres de l’UE ont reçu l’ordre de quitter son territoire. Notifions que ce chiffre a reculé de 14 % par rapport à l’année précédente.
La commission susmentionnée a révélé que les personnes citées de quitter le territoire de l’UE sont originaires d’Algérie (7,7 %), d’Albanie (6,5 %), du Maroc (6,2 %), du Pakistan (5,4 %) et d’Ukraine (5,2 %). En outre, elle précise qu’ « en 2021, la proportion des retours volontaires et celle des retours forcés ont atteint la parité (50-50 %). Aussi, 77 % des retours étaient des retours assistés, c’est-à-dire que les personnes renvoyées ont reçu une assistance logistique, financière et/ou matérielle ».