La Mauritanie a signé un traité d’amitié avec l’Espagne qui avait été gelé pendant 14 ans, en lien avec la crise algérienne avec Madrid après avoir changé de position sur le conflit du Sahara occidental, qui était à l’origine de la suspension du traité d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays.
Le gouvernement mauritanien a annoncé à l’issue de sa réunion du 15 juin, sous la présidence du président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qu’un projet de loi permettant la ratification du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et du Gouvernement du Royaume d’Espagne signé à Madrid le 24 juillet 2008 a été étudié et approuvé.
Il a expliqué : Le traité stipule de fixer un cadre de concertation politique entre les deux pays par le biais d’une réunion périodique de haut niveau, et d’encourager activer la coopération économique et financière entre les deux parties, ainsi que la coopération dans le domaine de la défense, sur la base de l’accord de coopération dans ce domaine signé en 1989.
موريتانيا🇲🇷 تصادق على معاهدة « الصداقة وحسن الجوار والتعاون » مع إسبانيا🇪🇦 الذي كانت قد تم الاتفاق بشأنها في يوليوز 2008، لتدخل هذه المعاهدة حيز التطبيق ابتداء من يوم أمس الخميس تهم المعاهدة التشاور السياسي والتعاون الاقتصادي والمالي والدفاع. pic.twitter.com/tNwh68tU6w
— Boujdour Salek السالك بوجدور (@SalekBoujdour) June 18, 2022