Le SCImago Institutions Rankings, spécialisé dans l’étude du classement international des institutions de recherche mondiales a révélé le classement des meilleurs établissements au monde. Dans ledit classement, les universités algériennes figurent parmi les meilleures universités au monde. Les détails dans cette édition du mardi 31 janvier 2023.
Voici le classement des universités algériennes
Effectivement, 38 établissements algériens ont pris place dans ce classement. Soit parmi les 500 meilleurs établissements au monde. On distingue l’université Djilali Liabes de Sidi Bel Abbès qui a pris le devant dans le domaine du génie civil et de la construction. Celle-ci est suivie par plusieurs autres universités Dz. Telles que les universités de Béjaïa, Jijel, Chlef et Oran et d’autres.
Par ailleurs ailleurs, selon les autorités nationales, cette « performance » cela revient principalement aux indicateurs d’amélioration, de la performance et de la compétitivité mis en œuvre au niveau des universités Dz. D’après la DGRSDT, la classification SCImago représente un outil d’évaluation et d’analyse bibliométrique. Cette dernière vise alors à caractériser les institutions de recherche.