La communauté LGBT est encore persécuté à divers endroits du monde. Cette communauté fait l’objet de nombreux stéréotypes et stigmatisations qui peuvent conduire à des incidents très malheureux.
Les personnes homosexuelles sont victimes de toute sorte d’abus au sein de la société. Elles sont régulièrement marginalisées avec une impossibilité d’afficher clairement son orientation sexuelle. Les religions monothéistes rejettent toute union de personnes de même sexe car cela est considéré comme un péché.
L’Islam est notamment très strict en ce qui concerne la question de la communauté LGBT. Cependant, la tendance est en train d’évoluer même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour une reconnaissance véritable des droits des personnes LGBT. En Allemagne par exemple, des islamologues essayent de faire bouger les lignes en faveur de la communauté LGBT.
Une première pour la communauté LGBT
En se basant sur le caractère sacré et tolérant de la religion musulmane, ces islamologues appellent à une évolution des mentalités. La mosquée Ibn Rushd-Goethe est située au niveau de la capitale Berlin et elle prône un islam ouvert.
En prélude d’une série de festivals programmée pour le mois de juillet, la mosquée libérale a installé le drapeau LGBT sur son mur pour soutenir cette communauté. Tous les fidèles de cette mosquée se sont engagés à soutenir les LGBT en arborant des autocollants spécifiques qui indiquent ceci : « l’amour est halal ».
L’un des principaux imans de la mosquée a déclaré ce qui suit : » Notre mosquée est un lieu sûr pour les personnes différentes, afin qu’elles puissent elles aussi découvrir le côté spirituel de leur vie ». Ce genre d’initiative en faveur de la communauté LGBT est très rare au sein de la communauté musulmane ce qui pourrait entraîner un effet domino.