Une élève de première année du secondaire à Toulouse, en France, s’est plainte d’avoir été moquée par son professeur pour avoir porté une « abaya ». Sous prétexte qu’il s’agit d’un habit religieux qui enfreint les lois imposées dans le pays.
Les journaux locaux sont revenus sur l’incident survenu en septembre dernier, après avoir diffusé un clip vidéo publié par l’étudiante sur le site Tik Tok, qui montre une dispute ayant eu lieu entre elle et l’enseignante, qui lui a été adressée au sujet de sa robe.
Selon ce qui a été rapporté par « Le Parisien » , l’étudiante de 17 ans a déclaré avoir été moquée par le professeur de langue espagnole, pour avoir porté une « abaya » traditionnelle.
Dans une déclaration au même journal, l’avocat de l’élève a déclaré que l’enseignante avait dirigé ses propos de manière « cruelle et insultante ».
De son côté, le président de l’Académie de Toulouse a reconnu que le port de la « abaya » n’est pas interdit par la loi interdisant les symboles religieux dans les écoles. Avant d’ajouter : « Mais il peut être considéré comme anti-laïc, si l’étudiant le porte de façon régulière, et comme symbole de son identité religieuse », comme il le dit.