L’association de défense des animaux L214, a porté plainte contre une société spécialisée dans le commerce d’animaux pour vente des moutons aux particuliers. Notons que la dite association reproche à la société en question le mauvais traitement subir par les moutons à l’occasion de la fête religieuse musulmane (Aïd al-Adha ).
En France une loi indique que « l’abattage des moutons est interdit en dehors d’un abattoir agréé ». Aussi il est formellement proscrit « le transport d’ovins et caprins, en dehors des éleveurs et sauf exception ». Devant ce non respect des ces différents règlements l’association de défense des animaux L214 est montée au créneau et a déposé plainte contre la société ovine Flandres Artois (Sofa) à Dunkerque. Notons que la dite association, reproche à l’entreprise chargée du commerce des animaux un « mauvais traitements à animaux commis par un professionnel » et de « complicité d’abattage d’animaux hors d’un établissement agréé ». Mieux il est reproché également à la dite entreprise d’avoir « vendu et remis des moutons vivants aux particuliers » alors que « les moutons achetés par des particuliers doivent être envoyés dans un abattoir agréé pour y être tués le jour de l’Aïd ».
Pour se défendre un des vendeurs de moutons affirme qu’il n’est « pas interdit de vendre des moutons ». Il poursuit en affirmant également que « les 250 éleveurs du Nord vendent des moutons pour les mettre dans les jardins, les pâtures, etc. ». Quant à L’association, elle affirme avoir des preuves qui attestant ses dires. Nous vous reviendrons dans nos prochaine éditions pour plus de détails sur cette affaire.