Le journal espagnol « The Independent » a consacré dans son édition du jour un long dossier au roi du Maroc, Mohammed VI, dans lequel il revient sur le contexte de son absence de son pays pendant plus de trois mois et demi.
Le dossier a été élaboré par le journaliste Francis Carrion et préparé par des experts et spécialistes espagnols et marocains. Le journal commençait son article sur le roi du Maroc en termes forts : « Commandeur des fidèles, le commandant de l’armée, le chef du Conseil des savants et le propriétaire de la plus grande richesse du pays. Mohammed VI est absolument tout.
Son image est partout. Ses sujets le voient quotidiennement n’importe où et en n’importe quelle circonstance sauf une chose que personne ne sait : Mohammed VI n’est pas au palais. C’est un roi totalement absent, qui partage son temps entre Paris et le Gabon, et a pris la décision de se consacrer au confort de la vie.
Le journal continue à décortiquer la situation politique, économique et morale dégradée du Royaume du Maroc, portant les conséquences de cette situation pour le Roi Mohammed VI : « Les partis politiques ne peuvent et ne savent pas ce qu’ils doivent faire dans certaines matières, car ils sont tous guidé par les instructions du palais royal. Le Parlement fait ce que le roi dit et maintenant les politiciens, les ministres et le Premier ministre sont dans une confusion totale, même les services secrets emboîtent le pas.