Le président Abdelmadjid Tebboune signe un décret pour ouvrir un nouveau consulat général à San Francisco, répondant aux besoins croissants de la communauté algérienne aux États-Unis.
Un nouveau consulat algérien à San Francisco
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé un décret paru dans le Journal officiel n°47 du 10 juillet 2024, créant un nouveau consulat général d’Algérie aux États-Unis. Ce consulat algérien, situé à San Francisco, vise à répondre aux besoins de la communauté algérienne de la région ouest des États-Unis, dont le nombre est en constante augmentation.
Détails du décret présidentiel
Le décret présidentiel n°24-228 spécifie que le consulat algérien à San Francisco couvrira les États suivants : Alaska, Arizona, Californie, Colorado, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Hawaï, Idaho, Kansas, Montana, Nebraska, Nevada, Nouveau-Mexique, Oklahoma, Oregon, Texas, Utah, Washington, et Wyoming. Parallèlement, un autre décret n°24-227 a redéfini la circonscription du consulat général de New York, désormais limitée à 24 États de l’est et du centre des États-Unis.
Avec l’ouverture de ce nouveau consulat algérien à San Francisco, l’Algérie renforce sa présence aux États-Unis pour mieux servir sa diaspora croissante. Cette initiative permettra d’améliorer l’accès aux services consulaires et de répondre aux besoins spécifiques de la communauté algérienne dans la région ouest des États-Unis.