Macron–Les tensions entre le Maroc et l’Algérie semblent ne pas connaitre une fin de sitôt. Et la dernière sortir d’un ex Premier Ministre Marocain est loin de nous prouver le contraire.
Macron et le Maroc s’est devenu une histoire de chien et chat apparemment. La preuve les plusieurs hommes politique Marocains se sont attaqués ouvertement à l’Elysée. A noter que parmi ces hommes politiques figurent l’ancien premier ministre marocain Abdelilah Benkirane qui n’a pas mâché ses mots en affirmant que la France est à l’origine de la résolution du parlement européen, réclamant la libération des journalistes détenus au Maroc. Une résolution adoptée par une majorité écrasante du parlement européen, le 19 janvier dernier.
Bref tout porte à croire que le parlement Européen ne protège pas le Maroc. Et cela n’enchante par Rabat. Aussi Abdelilah Benkirane estime que la France a un « leadership qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et lorgne le gaz » algérien, mais « le Maroc n’a pas de gaz à vous donner […] Je leur dis que le problème du gaz sera résolu (à l’avenir), mais le Maroc restera le Maroc : un État libre, fort et indépendant ». A noter que Le leader du PJD a aussi profité de l’occasion pour lance une nouvelle fois des piques l’Algérie dans son équation, malgré le fait qu’il parle d’une résolution du parlement européen. « Je ne reproche pas aux Français de vouloir se réconcilier avec l’Algérie », ajoute Benkirane en avertissant la France : ce rapprochement ne doit pas se faire au « détriment du Maroc », avertit l’ancien premier ministre de la mouvance islamiste.