Jalil, 15 ans, d’origine algérienne, a perdu son œil droit après un tir de LBD dans la nuit du 1er au 2 juillet. Qui a coïncidé avec les émeutes en France, suite au meurtre de l’adolescent algérien, Nael, aux mains de la police française.
Dans la nuit du 1er au 2 juillet, Jalil a quitté son domicile, pour rejoindre un ami dans la commune de Chelly-Mazarin dans l’Essonne. Cette nuit-là, le jeune homme a été touché par un LBD et a perdu son œil droit. « Je suis sorti vers 21 heures pour rejoindre un de mes amis », a déclaré Jalil à BFMTV. Je ne suis pas sorti pour les émeutes, même mon père m’a interdit de sortir.
Jalil a ajouté : « J’étais devant un homme plus âgé, qui a allumé un obus de mortier et a commencé à tirer sur les camions des CRS. À ce moment-là, j’ai été touché par une balle de LBD dans l’œil droit. Abdel Jalil a poursuivi : « J’ai repris connaissance, j’ai couru, je me suis levé et j’ai entendu des CRS courir derrière moi. Ils criaient « Arrête, je vais te tuer ».
Jalil a ajouté : « Depuis cette nuit-là, les gens me regardent comme si je n’étais plus humain, ce n’est plus comme avant. Tout a changé ». BFMTV a également réussi à obtenir une copie des policiers. En conséquence, les incidents devaient avoir lieu vers 1h20 du matin et Jalil était l’un des manifestants qui a tiré les mortiers.
La police a confirmé que le LBD avait été abattu mais a expliqué que le jeune homme avait ensuite pris la fuite avant d’être interpellé. Ils ont expliqué qu’ils lui avaient prodigué les premiers soins avant l’arrivée des hommes de la protection civile. A sa sortie de l’hôpital, Jalil porte plainte et confie l’enquête à l’IGPN.