En effet, un violent séisme de magnitude 7,8 a ébranlé le sud de la Turquie et la Syrie voisine aujourd’hui, le lundi 6 février 2023. Ce qui fait état d’au moins 1800 morts dans les deux pays, d’après un bilan encore provisoire. Suite à cette terrible catastrophe naturelle, les aides commencent à s’organiser au niveau international. C’est dans ce sillage que le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune vient d’ordonner l’envoie d’un groupe de la protection civile vers la Turquie.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’envoi d’une équipe de protection civile en République de Turquie pour aider aux opérations de sauvetage et de secours. L’équipe de la protection civile est composée de 89 aides et médecins de la protection civile, en plus de l’équipe cynotechnique, qui arrive ce soir en Turquie pour participer à l’opération de sauvetage.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Ibrahim Mourad, qui se trouvait au niveau de l’Unité nationale de formation et d’intervention d’Alger, lors de sa supervision du lancement de l’équipe de la protection civile, a confirmé la compétence et le professionnalisme du personnel de la protection civile. D’un autre côté, une équipe de la protection sera aussi dépêchée demain en Syrie, a confié le ministre de l’intérieur dans une déclaration à la télévision publique.