Alors qu’un accord était trouvé entre la Tunisie et l’Union Européenne, en ce qui concerne la lutte contre les départs de migrants, aujourd’hui, le constat est tout autre.
En effet, cet accord consiste à lutter contre les départs de migrants à partir de son territoire en contrepartie d’aides financières de Bruxelles. Dans ce cadre, un montant de 105 millions d’euros devait être alloué à la Tunisie pour financer les opérations de lutte contre les départs de migrants. Ce n’est pas tout!Une aide de 150 millions d’euros est également mise de côté pour venir en aide à la Tunisie, qui traverse actuellement une mauvaise passe.
Aux dernières nouvelles, le président Tunisien Kais Saied ne semble pas enthousiaste à l’idée de recevoir un tel appui, qu’il considère comme étant de la charité. Selon lui,cela ne correspond pas à l’accord qui a été signé entre les deux parties. « Notre pays et notre peuple ne veulent pas de la sympathie et ne l’acceptent pas quand elle est sans respect » va laisser entre le premier citoyen Tunisien.