Maghrebactu – A Jbel Jelloud, dans la banlieue de Tunis, après le ministre du Transport, c’était au tour du président tunisien de se rendre sur les lieux de l’accident de train survenu ce lundi.
Kaïs Saïed s’est entretenu avec les représentants de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) sur cette collision qui s’est produite quelques minutes avant l’arrivée prévue de deux trains de banlieue se dirigeant vers la gare centrale de Tunis.
Cette collision qui fait une centaine de blessés. La plupart d’entre eux souffrent de fractures ou de contusions ou sont dans un état de choc, mais aucun cas grave n’est à déplorer, selon les autorités. Le président tunisien s’est également rendu à l’hôpital pour les rencontrer.
President #Kais_Saied visits the scene of today’s train accident and checks on the injured passengers at Charles Nicolle Hospital. #TnPR
— Tunisian Presidency – الرئاسة التونسية (@TnPresidency) March 21, 2022
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident qui, quelques heures plus tard, a été suivi par le déraillement d’un autre train. Il transportait 220 passagers et se dirigeait vers Le Kef, à l’ouest de Tunis. Cinq personnes ont été blessées.
En décembre 2016, cinq personnes ont été tuées et plus de 50 blessées dans la même zone dans une collision entre un bus de transport public et un train, due à des infrastructures défaillantes. A la suite de cet accident, la PDG de la SNCFT, Sabiha Derbal, avait été limogée après que le président à l’époque, Béji Caïd Essebsi, avait demandé de « définir les responsabilités ».
La Tunisie a connu en juin 2015 l’un des plus graves drames ferroviaires de son histoire récente, avec la mort de 18 personnes dans un accident entre un train et un camion à El Fahes, à une soixantaine de km au sud de Tunis. La collision était due à un défaut de signalisation au passage à niveau. Près d’un millier de personnes décèdent chaque année sur les routes de Tunisie, un pays de 11,7 millions d’habitants.
En 2021, les accidents de la route ont fait état de 980 morts et plus de 6 500 blessés, selon l’Observatoire national de la sécurité routière (Onsr), relevant du ministère de l’Intérieur.