France — Dans leur travail de contrôle des bagages, les douaniers font des saisies afin de faire respecter la loi, les règlements. Pour le cas de saisie qui sera relatée dans cette édition du samedi 02 décembre 2023, il s’agit d’une saisie un peu spéciale : la saisie de trois tortues.
En effet, à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, en France, le service de la Douane a intercepté trois tortues mauresques dissimulées dans les valises d’un passager en provenance de la Tunisie, rapporte, jeudi 30 novembre, le journal français Le Progrès. Selon les informations, le voyageur concerné a pris son vol à destination de la France, en provenance de la Tunisie en mettant les tortues dans ses bagages. Lors de la fouille avant la sortir de l’aéroport, les trois animaux ont été découverts.
On nous apprend que les trois tortues ont été ensuite saisies et placées dans le zoo de Saint-Martin-La-Plaine. Outre cette saisie de tortues, les douaniers de l’aéroport de Saint-Exupéry de Lyon, en France, ont découvert un squelette de corail dur et deux articles en ivoire sur deux voyageurs en provenance de Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, rapporte le même journal. Il convient de souligner que la tortue mauresque est un animal qui ne pèse que quelques kilos. Originaire d’Afrique du Nord, son commerce est strictement réglementé.