Un drame s’est produit dans le désert près de l’Algérie. Des migrants ont été retrouvés morts. Selon les informations, des dizaines de migrants errent, étaient abandonnés à leur sort sous le soleil brûlant. Les détails dans cette édition du mardi 11 juillet 2023.
En effet, selon kander, porte-parole du tribunal de Tozeur, dans le sud-est de la Tunisie, au moins deux de ces migrants ont été retrouvés morts dans le désert. « Un premier corps a été retrouvé il y a au moins dix jours dans le désert de Hazoua (tout près de la frontière algérienne) et un autre hier soir », confie Nizar Skander. « Il s’agissait de deux jeunes hommes, la protection civile est venue chercher celui qui a été retrouvé hier », indique un commerçant local qui a requis l’anonymat. Selon lui, « deux convois en une semaine ont été vus en train de déposer des migrants d’Afrique subsaharienne, au total une centaine dans les environs de Hazoua ».
A cet effet, il est a rappelé que » suite aux affrontements ayant coûté la vie à un Tunisien la semaine dernière, des dizaines de migrants de pays d’Afrique subsaharienne ont été chassés de Sfax et conduits par les autorités, selon des ONG, vers des zones inhospitalières frontalières de la Libye et l’Algérie » rapporte le média 20minutes. Faut-il le notifier, l’ONG Human Rights Watch a fait part lundi de son inquiétude pour « 150 à 200 migrants subsahariens » se trouvant dans les zones frontalières entre l’Algérie et la Tunisie, indique la même source médiatique. Par ailleurs, le tribunal de Tozeur a « ouvert une enquête pour mort douteuse », concernant la mort des deux migrants retrouvés.