Suite à son triomphe remarquable aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Algérienne Kaylia Nemour continue de cumuler les victoires. Ce samedi 29 mars, elle a remporté un autre titre en France. À l’occasion de la finale du Top 12 qui s’est déroulée à Haguenau en Alsace, le club d’Avoine-Beaumont a été couronné pour la quatrième fois champion de France de l’Élite féminine.
Grâce aux performances exceptionnelles de Kaylia Nemour et d’Elena Colas, le club a réussi à conserver son statut de meilleure équipe de gymnastique féminine du pays.
Kaylia Nemour mène son équipe à remporter leur quatrième championnat national français

Si le club n’avait pas été en conflit avec la Fédération française de gymnastique en 2024 à cause de l’incident impliquant Kaylia Nemour, ce dernier titre aurait pu représenter leur cinquième victoire au championnat de France. En effet, Kaylia Nemour et Elena Colas avaient déjà gagné ce championnat en 2021, 2022, et 2023.
Leur succès de samedi a été largement mérité, car les deux gymnastes n’ont perdu que quatre des douze compétitions individuelles dans les différentes disciplines : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol, selon ce que rapporte La Nouvelle République. « Elles étaient conscientes de l’absence de leur troisième partenaire qui aurait pu rattraper les erreurs. Elles devaient donc être très précises, et elles ont relevé le défi avec brio », a expliqué Marc Chirilcenco, l’entraîneur du club d’Avoine-Beaumont.
Après avoir concouru sur trois agrès, la performance de Kaylia Nemour aux barres asymétriques, notée à 14,7, a captivé le public chaque fois par sa fluidité, son amplitude et son rythme, ajoute la même source.
On a lutté jusqu’à la fin
Lors de la compétition, Kaylia Nemour a surpassé Lana Pondart de Haguenau avec un score de 13,525 contre 12,9 au saut. Elle a également pris le dessus sur Lucia Dul, du même club, aux barres asymétriques, obtenant une note de 14,7 face à 11,125. En poutre, Kaylia a enregistré 13,625, surpassant les 11,325 de Lana Pondart.
Nous avons lutté jusqu’à la fin, » a commenté Kaylia Nemour après la compétition. Son coach a exprimé sa satisfaction : « C’est gratifiant, nous sommes très contents. Nous avons reconquis notre position. Stratégiquement, nous avons exécuté notre plan en remportant deux duels sur les trois premiers appareils. » Pendant la demi-finale du Top 12 le 15 mars, la jeune gymnaste algérienne de 18 ans a brillé dans toutes les épreuves, montrant son talent au sol, à la poutre, aux barres asymétriques (sa spécialité) et au saut.
Avant de remporter ce titre, Kaylia Nemour avait défendu les couleurs de l’Algérie à l’International Gymnix au Canada au début du mois, où elle a dominé le concours général senior et a remporté les finales à la poutre et aux barres.