Sur ordre du président Tebboune, Algérie Ferries a programmé une traversée pour le dimanche 24 juillet au départ de Marseille . Si cette traversée supplémentaire avait pour but de satisfaire la demande croissante, il n’en demeure pas moins qu’elle reste insuffisante. Abdelouahab Yagoubi a abordé le sujet sur facebook.
Depuis le lancement du programme d’été, on assiste à une ruée de voyageurs chez Algérie Ferries notamment à Marseille. La traversée du dimanche 24 juillet assurée par le navire El Djazair 2 ne satisfait pas la forte demande. Le député Abdelouahab Yagoubi de la communauté algérienne en France s’est donc penché sur la situation et a tenu une série de déclaration sur sa page Facebook.
Le député affirme qu’en présence de son collègue Brahim Dekhinet, et dans le but de « surmonter les difficultés de déplacement de nos concitoyens bloqués à Marseille », il a tenu « trois réunions avec le Directeur général par intérim de la Société nationale de transport maritime des voyageurs, M. Mohallebi et ses adjoints ». Reconnaissant les efforts du ministère des Transports dans la programmation de la traversée supplémentaire Marseille-Alger du dimanche 24 juillet, l’élu pense que « cette seule rotation reste insuffisante pour répondre à la forte demande » et qu’il faut élargir cette traversée à l’aller comme au retour.
Abdelouahab Yagoubi se désolant des prises de décisions au sein de la compagnie nationale maritime, ne comprend pas que lorsque « de précieuses opportunités s’offrent à Algérie Ferries pour vendre ses services de transport tant demandés, on se heurte à des décisions administratives irrationnelles et illogiques de restrictions du nombre de traversées et de vols ». Il estime que la compagnie devrait saisir les opportunités en vue « de réaliser des bénéfices financiers importants » prenant l’exemple sur le chiffre d’affaires de la compagnie qui a atteint jusqu’à fin mai, « un million d’euros avec la vente des billets, depuis le port de Marseille seulement ».