Transport– L’autorisation de circulation des véhicules utilitaires n’a duré qu’une petite semaine. En effet, le ministère des Transports algérien a rendu publique, hier 7 décembre 2022, la suspension provisoire de la mesure obligeant les propriétaires de véhicules utilitaires de transport de marchandises à disposer d’une autorisation de circuler. Découvrez les détails dans ce numéro…
C’est par le biais de la gendarmerie nationale que le ministère des Transports a communiqué le mardi 29 novembre la décision de soumettre tous les véhicules utilitaires de catégorie 3 à une autorisation de circuler. La nouvelle mesure concernait même les véhicules dont le poids, charge comprise, ne dépassait pas les 5 tonnes. Le but étant de réguler le marché national, d’organiser l’activité de transport de marchandises entre les wilayas et de limiter les accidents de la circulation. Comme on pouvait s’y attendre, depuis cette annonce, des foules immenses de citoyens propriétaires de Renault Master, Hyundai H100, Peugeot Partner, Toyota Hilux, Fiat Ducato, et autres petits camions Jack, etc. ont pris d’assaut les directions du transport pour se faire délivrer le fameux sésame. Le dossier administratif à fournir comprenait les papiers du véhicule (carte grise, contrôle technique) ainsi qu’une pièce justificative de l’activité commerciale (registre de commerce, statuts de l’entreprise, carte d’artisan ou d’agriculteur).
La raison de la suspension de la mesure
Comme les jours de réception au niveau des directions des transports se restreignent au dimanche et au mercredi matin, les services administratifs se sont vite retrouvés submergés de demandes auxquelles ils ne pouvaient plus répondre. Devant cette situation inextricable, les pouvoirs publics n’avaient d’autres choix que de mettre provisoirement la mesure en veilleuse ; ceci dans le but de réfléchir à une solution plus pratique