Le Soudan prêt à s’inspirer de l’Algérie pour bien gérer la transition. En effet, le 22 novembre dernier Mohamed Othman Al Hussein chef d’état major de ce pays a effectué une visite à Alger durant laquelle, il s’est entretenu avec son homologue Saïd Chengriha sur des questions sécuritaires.
L’Algérie et le Soudan ont, dernièrement, un point commun concernant la politique. En pleine transition depuis le départ de Omar El-Bechir, l’armée soudanaise se trouve dans le désarroi après que le nouvel accord entre militaires et civils tardent à se concrétiser. Elle est à la recherche de solution pour sortir définitivement de cette impasse face aux nombreux défis.
Cependant les deux armées sont confrontées au même problème à savoir la sécurité. D’où la nécessité de conjuguer leurs efforts, pour « relever les défis sécuritaires et renforcer les relations de coopération entre les deux pays ».
La multiplication des contacts entre les deux armées va en s’accélérant. Le rapprochement s’opère aussi sur le plan politique et économique.