Un acteur majeur du secteur du tabac en Algérie est actuellement impliqué dans une affaire de corruption. Les principales personnes suspectées, y compris le chef d’accusation, ont comparu devant le tribunal pénal de Sidi M’hamed à Alger.

Entreprise Algéro-Émiratie au cœur des accusations
Le principal mis en cause dirige la société algéro-émiratie, STAEM SPA, qui se spécialise dans la production et la vente de tabac en Algérie, selon une source médiatique locale. STAEM SPA est l’un des principaux acteurs du marché algérien du tabac, aux côtés de United Tobacco Company et de la société British American Tobacco. L’affaire a débuté le 13 novembre dernier quand le principal accusé a été la cible d’une enquête par la police judiciaire et le Service central de la lutte contre le crime organisé.
Accusations de blanchiment et d’enrichissement illicite
Le suspect est accusé d’avoir effectué des transferts illégaux de capitaux vers les Émirats arabes unis, ainsi que d’être impliqué dans le blanchiment d’argent et l’acquisition illicite de biens immobiliers à Alger. Suite à l’enquête, le principal suspect et d’autres personnes ont été traduits devant le parquet. Le juge d’instruction a ordonné leur détention provisoire.