Les fidèles de TPMP y sont habitués. Nombre de débats et de controverses entourent les témoignages des intervenants sur le plateau de C8. Ce jeudi 1ᵉʳ février n’a pas manqué à l’appel. Une nouvelle polémique a enflé sur les réseaux sociaux après les interventions de Mohammed et Sibora, deux étudiants qui font face à une obligation de quitter le territoire française, une OQTF.
La loi immigration, promulguée le 26 janvier dernier, était au cœur des échanges parmi la bande de chroniqueurs de Cyril Hanouna. Accompagnés par une avocate experte du sujet, les deux jeunes témoins ont levé le voile sur leur parcours. « Je suis étudiante en langue étrangère appliquée. J’ai eu le brevet en France et le BAC », a d’abord indiqué Sibora. Et Mohammed d’ajouter : « Je suis venu ici à l’âge de 14 ans, j’ai fait le brevet et un CAP agent de sécurité. »
Deux témoignages qui ont suscité la polémique sur TPMP
Les intervenants de TPMP déplorent une situation qui les contraint à quitter le territoire. Alors qu’il doit passer son BAC à la fin de l’année, Mohammed a fait part de ses craintes : « J’ai peur, oui, mais j’assume. Je n’ai pas le choix », a-t-il répondu à l’animateur star du talk-show. Et de poursuivre : « Si j’ai un contrôle, je pars dans un centre et je rentre en Tunisie. »
« Retourner en Tunisie serait la pire peine pour moi », a martelé le lycéen. « C’est la pire chose qui pourrait m’arriver. Je n’ai plus mes amis d’enfance là-bas en Tunisie. Moi, ma vie, elle est en France, et pas en Tunisie. J’ai ma mère et ma sœur qui sont en Tunisie, mais j’ai fait mes études en France et je veux rester en France. », a confié Mohammed.
L’immigration, un sujet clivant sur le plateau de TPMP
Sur le plateau de TPMP, les opinions étaient mitigées : certains chroniqueurs ont fait part de leur soutien aux témoins, quand d’autres, comme Jean-Michel Maire, ont tenu à rappeler que la Tunisie ne présente que peu de risque en matière de sécurité : « Le pays n’est pas en guerre et il n’y a aucun risque particulier pour lui à rentrer dans ce pays. » Des avis divergents qui font écho aux réactions qui ont émergé sur X (ex-Twitter).
« La loi, c’est la loi au revoir », a notamment commenté un internaute. Et un autre de déplorer : « En France, tout est permis, même ce qui est interdit ! Albanie et Tunisie ne sont pas deux pays en guerre. » « Ils ne sont pas sous OQTF sans raison, la France est trop laxiste », a regretté un commentateur. D’autres ont plutôt fait part de leur soutien : « Une immigration comme celle-ci ou rien justement. Que ces deux jeunes restent. »
Des fidèles de TPMP qui ont tourné Gérald Darmanin en dérision
Nombre de téléspectateurs de TPMP ont tenu à mentionner le compte Twitter du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. En effet, certains se sont dits étonnés de voir ces deux invités témoigner à la télévision, visage découvert. « Darmanin doit se sentir comme un clown dans un cirque, et ils sont venus juste pour le ridiculiser en direct », « Darmanin… Heu… Tu cherches tes OQTF, ils sont sur TPMP. », ont lancé les internautes.
Le site du Service public rappelle les trois motifs qui peuvent entraîner une OQTF sans délai. Les trois situations ? « Vous représentez une menace pour l’ordre public. Vous faites l’objet d’un refus de délivrance ou de renouvellement de votre titre de séjour pour fraude ou en raison du caractère manifestement infondé de votre demande. Vous risquez de prendre la fuite. » En France, le débat concernant la loi immigration continue de faire rage.