Au cours des dernières heures, une vidéo d’un énorme incendie dans la centrale nucléaire de la ville ukrainienne de Zaporijia s’est propagée sur les sites de communication, qui s’est ensuite avéré être un incendie dans un entrepôt de produits chimiques en Chine.
L’équipe d’enquête a expliqué à l’AFP » que la vidéo diffusée montre un grand incendie dans ce qui semble être une installation, et les éditeurs du clip ont commenté : « La centrale nucléaire de Zaporijia a pris feu après une attaque russe ».
Les publications ont ajouté : « C’est la plus grande centrale nucléaire d’Europe, et si une explosion se produit, son impact s’étendra à des zones auxquelles personne ne s’attendrait. »
La vidéo a suscité des milliers d’interactions sur les réseaux sociaux en moins de 12 heures, après que Kiev a annoncé vendredi que les forces russes étaient entrées dans la centrale nucléaire après avoir été soumises à un bombardement nocturne qui a provoqué un incendie dans une partie de celle-ci.
L’équipe d’enquête a précisé que la vidéo de l’incendie circulant n’avait rien à voir avec les récents développements en Ukraine, car l’audit via les moteurs de recherche a conduit au fait que la vidéo a été publiée sur plusieurs sites d’information le 14 août 2015.
Selon l’équipe de l’AFP, la vidéo provient d’un incendie qui s’est déclaré dans une usine chimique à Tianjin, en Chine, en 2015.
Mais la fabrication de la vidéo ne nie pas la survenue d’un incendie à la centrale nucléaire de Zaporijia. Les autorités ukrainiennes ont déclaré qu’un tir de char russe a ciblé la station jeudi soir, ce qui a provoqué un incendie dans un bâtiment destiné à la formation et à un laboratoire, mais aucune fuite radioactive n’a été détecté