Ce mardi 21 juin 2022, le directeur général des Forêts, Djamel Touahria, a déclaré que de nombreux incendies et feux de forêts ont été enregistrés en Algérie, depuis le début du mois de juin 2022. À savoir, 270 hectares et 57 foyers à travers plusieurs wilayas. Invité sur les ondes de la Radio Nationale chaine 1, ce dernier révélé le bilan global des dégâts enregistré dans notre pays. Suivez donc à travers cette édition les propos du Directeur.
384 feux de forêts sur l’ensemble du territoire national ont été enregistrés . Et ce, du 1er mai jusqu’à lundi dernier, dont la plupart concernaient des forêts et des buissons. Notamment, des arbres fruitiers et des palmiers. voici là, le résumé des propose du directeur général des Forêts, Djamel Touahria. Malheureusement notre pays a perdu deux (2) personnes à la suite d’un incendie dans un champ d’oliviers. Signalons également que plusieurs unités de fourrage ont été endommagées à l’approche de l’Aïd al-Adha.
Selon le Directeur général des Forêts, de nombreuses pertes ont également été enregistrées. Dont 710,66 hectares de blé et 221 hectares d’orge, depuis début mai. La région de Sétif représente l’une des zones les plus touchées au niveau national. Cette dernière a enregistré une perte de 112,5 hectares d’orge. Vient ensuite la wilaya de Tiaret avec 100,2 hectares d’orge, suivi de Mila avec 97,3 hectares. Parlant des fourrage, la destruction d’environ 13.266 unités a été enregistrée. Relizane arrive en tête de liste des wilayas touchées. Puis Témouchent et Sétif.
En ce qui concerne les arbres fruitiers, Skikda enregistre 1.103 arbres fruitiers endommagés. Médéa et Sétif viennent juste après. Enfin au nivaux des palmiers, 3.394 palmiers ont été détruits dans le sud. Timimoun était la plus touchée avec 1.443 palmiers, suivi de Adrar et Ouargla.